Oscar Villalobos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar Villalobos est un artiste colombien né le à San José del Guaviare, en Colombie. Il est connu pour ses peintures sur le mélange entre la nature et la lutte armée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oscar Villalobos grandit dans le département amazonien du Guaviare, évoluant dans l'épicentre de la violence en Colombie[1], entre narcotraficants et nature luxurieuse[2]. Villalobos a été frappé très jeune par la guerre en Colombie, et toute sa famille quitte San José du Guaviare pour Bogota en 1999[3] alors qu'il est encore enfant. Plus tard, lors de ses études universitaires à l'Académie supérieur d'art de Bogota[4], il est inspiré par l'impressionnisme, et commence sa carrière en peignant la réalité telle qu'il la vit[5].

L'artiste est connu pour ses « paysages urbains », mais il est encore plus réputé pour ses représentations de la végétation libre[5],[6]. Il se définit lui-même comme « un peintre de la réalité[7]. » Selon le critique d'art Eduardo Serrano, « Villalobos crée un contexte social qui amène l'observateur à réfléchir aux problèmes du paysage urbain[8]. »

Ses peintures se veulent un cri d'alarme contre la destruction de l'Amazonie en raisons des conflits idéologiques et économiques, mais elles sont aussi un rappel du besoin de protéger l'environnement et l'Amazonie[1]. Villalobos a notamment exposé aux États-Unis, en Espagne, au Brésil, à Cuba, en Argentine, au Panama et au Mexique[9].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Tierra Móvil (Terre mobile, 2016-2022) [10],[4],[1]
  • De lo urbano a lo humano (De l'urbain à l'humain, 2018) [4]
  • Selva en conflicto (Jungle en conflit, 2021) [4],[11]
  • Metaphors of An Infinite Game (Métaphore d'un jeu infini, 2023) [12]
  • Lagos de Ariporo (Lacs d'Ariporo, 2023) [12]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) REDACCIÓN CULTURAL, « Exposición artística en La Inquisición, del autor Óscar Villalobos », sur www.eluniversal.com.co, (consulté le )
  2. (es) Casa Editorial El Tiempo, « La dura Bogotá de hoy, vista por el joven pintor Óscar Villalobos », sur El Tiempo, (consulté le )
  3. (es) Catalina Oquendo, « Otros 360°: una década de arte y un nuevo espacio », sur El País América Colombia, (consulté le )
  4. a b c et d (es) « “Tierra móvil”: el arte de Óscar Villalobos para exorcizar dolores », sur El Nuevo Siglo (consulté le )
  5. a et b (es) Caracol Televisión, « Óscar Villalobos, pintor urbano que luego del conflicto armado descubrió en la capital el arte », sur Caracol TV, (consulté le )
  6. (es) Editorial La República S.A.S, « Colombiano Oscar Villalobos estará exponiendo su obra de barro y crudo de petróleo », sur Diario La República (consulté le )
  7. (es) « Oscar Villalobos: arte, contraste y guerra con 'Selva en conflicto' - Revista Diners », sur revistadiners.com.co, (consulté le )
  8. (es) Editorial La República S.A.S, « Jóvenes artistas locales que se valorizaron y su volumen de ventas está aumentando », sur Diario La República (consulté le )
  9. (es) Casa Editorial El Tiempo, « Selvas de cemento que germinan en la pintura », sur El Tiempo, (consulté le )
  10. (es) El Espectador, « ELESPECTADOR.COM », sur ELESPECTADOR.COM, (consulté le )
  11. (es) ARTEINFORMADO, « Tierra Móvil (Selva en conflicto), Exposición, Pintura, sep 2021 », sur ARTEINFORMADO, (consulté le )
  12. a et b (es) « "Lagos de Ariporo", reflexión sobre fragilidad de la vida », sur El Nuevo Siglo (consulté le )